Une visite guidée de l’exposition « Incroyable Presse », aux bibliothèques municipales de Grenoble, a illustré le Médiapéro du jeudi 2 février,

C’est un voyage dans l’histoire de la presse, du 17e siècle à nos jours, réparti en cinq étapes : Profession journaliste, Pouvoir et censure, Morale et religion, Émouvoir et fidéliser, Le prix de l’information, qui  emmène  le visiteur dans l’histoire tumultueuse de l’information. Confrontée à la censure des pouvoirs politiques, économiques et religieux, cette exposition , richement illustrée par les archives de la Bibliothèque du Patrimoine est un véritable outil pédagogique. En mettant  en résonance journaux anciens et actuels, elle rappelle la permanence du questionnement sur le rôle de la presse et le traitement de l’information, tout en illustrant les enjeux  auxquels la presse est confrontée aujourd’hui.

Exposition ouverte jusqu’au 15 avril 2017 du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi jusqu’à 18h.

Bibliothèque d’étude et du patrimoine 12 Bd Maréchal Lyautey

 

Ce  Médiapéro s’est terminé avec la présentation par l’équipe organisatrice du Festival Jazz’Alpes. Après le ski, la musique vivante prendra de la hauteur du 4 au 11 mars 2017, à la salle du Chardon bleu à l’Alpe du Grand Serre.

Jazz’Alpes sera la première manifestation d’importance mise en place par l’association « Courants d’Arts ».  Il s’agit de prendre du plaisir avec la musique d’abord, mais aussi favoriser les rencontres, prendre un verre autour des instruments, manger un morceaux après le concert et faire échanger des musiciens amateurs et professionnels. Conférences et événement, dont une exposition à l’Office du Tourisme de l’Alpe du Grand Serre se succéderont à l’occasion de ce festival original où la peinture dialoguera en direct avec la musique, puisque Philip Gaida peindra en direct, devant le public, les musiciens sur scène.

Programme et infos: Jazzalp.fr et réservations : 06 84 16 93 19

Photos : Jacques-Marie Francillon