Quand le Jazz est là !

Amoureux, il l’est c’est sûr et c’est avec passion que Pascal Kober marie ici deux de ses amours : la photo et le Jazz… Et le résultat est là : lumineux et envoutant. Car c’est bien de lumière et de musique dont on parle ici, et peut-être même de la lumière de la musique, ou l’inverse allez savoir…

Au départ, plus de 36 000  photos  et 120 choisies à l’arrivée… Un exploit en soi et un voyage en musique, en lumière et en regards. Pascal Kober nous livre son regard, celui d’un photojournaliste, témoin, depuis plusieurs décennies des évolutions de cette musique centenaire.

L’exposition, corollaire du  livre  Abécédaire amoureux du jazz, est composée de plus de 120 photos. De A (Afrique et Amérique… ) à Z (Zoom …sur scène ou en backstage), où se déclinent les photos, comme autant d’aventures musicales et surtout humaines. Images de concerts bien sûr, mais pas seulement.

Pascal Kober nous dit que : « le Jazz est peut-être la seule véritable innovation musicale de ce siècle » et cette exposition est faite : « Pour ceux qui aiment le jazz comme pour ceux qui pensent ne pas l’aimer ! ». Et pour mieux convaincre, les photos se succèdent au rythme de standards internationaux qui en rappellent l’universalité.

Exposition temporaire Au Musée de l’Ancien Évêché à Grenoble 16 juin – 17 septembre 2017

Abécédaire amoureux du jazz, Photographies Pascal Kober, Éditions Snoeck – Musée de l’Ancien Évêché, 2017, 176 pages, plus de 200 photographies, 25€

Musée de l’Ancien Evêché

Au cœur de l’exposition, un piano à disposition du public offre aux pianistes amateurs l’occasion de s’exercer à la note bleue…

 

Photos : Jacques-Marie Francillon