En  partenariat avec le Département et la Dilcrah, Marie Lyan, présidente et Isabelle Doucet, administratrice et conductrice du projet, a lancé dans le cadre du Médiapéro, le prix du meilleur reportage sur le thème, « Journalisme & Société : discriminations, inégalités, racisme et antisémitisme. Comment traiter ces enjeux sociétaux? »,

Informer, échanger, partager, donner une visibilité médiatique aux questions de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations sont clairement les buts de cette opération. Mais plus encore, il s’agit surtout de sensibiliser les jeunes à ces questions citoyennes, en les encourageant à exprimer leur ressenti et leur réflexion sur les discours de haine et les stéréotypes. Le prix sera illustré par une conférence grand public qui se déroulera en mars simultanément avec la remise des prix aux lauréats.

Le prix

Le prix, s’adresse aux journalistes de la presse française et francophone et aux collégiens des quartiers sensibles.

Il se compose de trois catégories :

A destination des collégiens :

L’un des prix d’un montant de 300 euros sera décerné un(e) jeune collégien(ne).

A destination des journalistes

Deux prix seront partagés entre le meilleur article en presse écrite et

web et la presse audiovisuelle, doté chacun de 1000 euros.

Une conférence grand public aura pour thème « Lutter contre le racisme et l’antisémitisme » sera organisée en présence de personnalités expertes ou en relation directe avec cette problématique.  A travers son titre, c’est une invitation à mettre en valeur les moyens mis en œuvre pour accompagner et former les acteurs à la lutte contre les discriminations.

La remise des prix se déroulera dans un lieu qui reste à déterminer,  courant mars 2018, en même temps que la conférence grand public.

Le Club de la presse remercie chaleureusement ses partenaires la Dilcrah et le Département pour leur soutien.

Les bulletins d’inscriptions et le règlement seront rapidement mis en ligne. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le secrétariat du Club : club.presse38@wanadoo.fr et 04 76 46 92 78

Texte et photo : club de la presse