Le Département de l’Isère est partenaire du Club de la presse et des médias de Grenoble et de l’Isère pour du Prix du reportage sur le thème  » Mobilisé contre le racisme et l’antisémitisme
Une catégorie de ce prix est particulièrement dédiée aux collégiens et intéresse le département au titre de ses actions sur le volet citoyenneté. Celles-ci sont regroupées dans le PICC, le Pass isérois du collégien citoyen.

Dans le cadre de son Plan jeunesse départemental, le Département soutient financièrement et techniquement les projets éducatifs des collèges qui rentrent dans le Pass isérois du collégien citoyen (PICC) à hauteur de un million d’euros par an.

Élaboré en concertation avec l’Education nationale, le PICC propose différentes actions et projets complétant le travail mené en classe pour favoriser l’épanouissement et la conscience citoyenne des élèves. L’éducation aux médias fait partie des huit thèmes retenus pour l’année scolaire 2017/2018 (avec l’olympisme et ses valeurs, les actions culturelles et de mémoire, l’éco-responsabilité, les solidarités et la vie démocratique…).

657 actions pédagogiques ont ainsi été retenues cette année dont 65 relatives aux médias et à la santé.

Isabelle Doucet