La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) a été créée en février 2012.

Elle est placée sous la tutelle du Premier ministre, et dirigée depuis le 15 mai 2017 par le préfet Frédéric Potier

La Dilcrah est chargée de concevoir, de coordonner et d’animer la politique de l’Etat en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Elle exerce un rôle de conseil et d’animation auprès des ministères, notamment en matière d’éducation, de police et de justice mais aussi de culture, de politique de la ville, de numérique, d’outre-mer, etc.

Elle a notamment coordonné l’élaboration du plan d’action contre le racisme et l’antisémitisme 2015-2017 et le plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT, dans lequel s’inscrit l’action du Club de la presse et des médias de Grenoble et de l’Isère : Prix du reportage et Prix des collégiens, dont l’appel à candidature court jusqu’au 31 janvier 2018.

La Dilcrah a vocation à être l’interlocutrice privilégiée des acteurs institutionnels et associatifs de défense des droits de l’homme et de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Infos : http://www.gouvernement.fr/dilcrah

Isabelle Doucet