Yves Berthuin chargé de mission citoyenneté auprès de la Direction Générale du Département, Marie Lyan, présidente du Club, Isabelle Doucet, conductrice du projet et Véronique Granger, journaliste au Département .

Lauréat d’un appel à projet de la Dilcrah et de la Préfecture, visant à monter une action citoyenne contre le racisme, le Club s’est mobilisé, avec pour résultat, cette première édition du Prix du Club Journalisme&Société sur le thème de la lutte contre le  racisme, l’antisémitisme et les discriminations, à destination des journalistes et des collégiens.

Le Prix est né d’une rencontre entre le Club de la presse, la délégation interministérielle et le Département de l’Isère, dans le cadre de ses missions en faveur de la citoyenneté.

Deux catégories (print/web et audio/vidéo) sont réservées aux journalistes de l’ensemble de l’Hexagone, dotée chacune de 1000 euros. Une catégorie est également spécialement dédiée aux collégiens, avec une dotation de 300 euros. S’engager dans une démarche citoyenne et ouvrir la discussion autour de ces enjeux, tout en récompensant les meilleurs reportages soumis, c’est le but du Club de la Presse, en partenariat étroit avec la Dilcrah et le Département.

Lors de cette première édition, dix-sept reportages envoyés par des journalistes ont été reçu et cinq travaux adressés par des collégiens.

Un dizaine de professionnels (journalistes, universitaires,  associatifs, responsables éducatfs) ont pariticipé au Jury.

Rendez-vous à la remise des prix, qui se déroulera vendredi 23 mars à 18h à la Préfecture. Cet événement sera suivi d’un Débat public sur le thème de la haine sur les réseaux sociaux.

Texte et photo : Club de la Presse