Le Club et ses services

12 mars 2011
Par Clubadmin

Créé en 1981 par un groupe de journalistes, le Club de la Presse et des Médias de Grenoble et de l’Isère regroupe aujourd’hui un échantillon représentatif des médias locaux, des directions de la communication d’organismes ou d’entreprises et agences conseils en communication.

Fort de ses 170 adhérents, Le Club de la Presse et des Médias maintient un important niveau d’adhésion et de participation. Dans le plus profond respect de ce qui a construit sa notoriété, le Club continue d’organiser rencontres et évènements utiles à tous ses adhérents. Cela s’inscrit dans ses missions d’animateur de la vie locale.

Voici un bref aperçu de l’offre du club tout au long de l’année:
- Les pots du Club ont lieu traditionnellement le premier jeudi du mois en son siège ou à l’extérieur, dans une rédaction, une entreprise, un organisme ou une institution. Toujours très suivis, ces rendez-vous conviviaux sont autant de moments propices aux rencontres et autant d’instants chaleureux à partager entre collègues. Ils permettent parfois de découvrir une structure recelant quelques secrets et de faire des rencontres enrichissantes.
- Ce site et son blog se sont imposés comme les vecteurs d’information privilégiés des adhérents. Il font le lien et le point, au jour le jour, sur l’activité du Club et des professions au niveau local et parfois au-delà des frontières départementales, avec une rubrique spéciale « offre et demandes d’emploi »
- Notre salle de réunion, baptisée « Saïd Mekbel » , en hommage à un grand journaliste algérien assassiné en 1994, est l’endroit idéal pour se retrouver. Elle reçoit à intervalle régulier des personnalités du monde politique, culturel, associatif et économique. Des conférences de presse y sont régulièrement organisées sur notre demande ou celle de structures extérieures. La Salle Saïd Mekbel a aussi pour vocation d’accueillir des expositions photographiques de professionnels de l’image, membres ou non du Club.
- Des rencontres professionnelles aux débats grand public sur des thèmes d’actualité ou de société. Le Club démontre ainsi, tout au long de l’année, son profond engagement dans la vie locale. Spontanés ou préparés de longue date, ces rendez-vous permettent de réfléchir sur le rôle des médias et des acteurs de l’information dans le traitement de certains évènements ou tout simplement de mettre en lumière des sujets restés dans l’ombre.
- Attaché aux valeurs d’entraide et d’amitié confraternelle, le Club joue, depuis sa création, un rôle moteurs dans le rapprochement avec les journalistes étrangers. De nombreux contacts ont été pris notamment avec des journalistes de la presse écrite algérienne.

2 Responses to Le Club et ses services

  1. Jean-Louis SAUX on 19 août 2014 at 23 h 17 min

    Bonjour,

    Jean-Pierre MARDUEL est décédé, mardi 19 août à Chambéry, des suites d’une longue maladie. Journaliste indépendant – ô combien! -, il avait été, en janvier 1981,l’un des quatre fondateurs du Club de la Presse de Grenoble et de l’Isère, avec Marc Francioli, premier président du Club et rédacteur en chef, alors, du « Dauphiné, Olivier Renaud, correspondant unique du « Progrès » à Grenoble, et Jean-Louis Saux, journaliste également indépendant.
    A celles et ceux de sa génération qui l’ont connu, je rappelle qu’il a collaboré, entre autres, du temps où la presse était moins pluraliste, à l’hebdomadaire « Ville ouverte », au mensuel « Actualité-Dauphiné », puis à l’hedomadaire savoyard « La Vie Nouvelle ».
    Au terme de son troisième recueil autobiographique, « Les Fleurs de la Délivrance », paru en juin 2014, il écrivait, citant « Alcool » de Guillaume Apollinaire: « Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire ».

    NDLR: Sans tambour, ni trompette, de la part du défunt. Sans fleur, ni couronne, de la part de sa famille, et la plus stricte intimité, par égard pour eux. Un remerciement collectif à sa fausse bonhommie et à son sens de l’humain lui sera rendu plus tard. Seul contact possible, pour ne déranger personne en ce moment: JLS 06.81.25.04.52

    • Clubadmin on 25 août 2014 at 14 h 04 min

      Bonjour Monsieur,

      La triste information du décès de Monsieur Jean-Pierre Marduel est en ligne sur le site .Je me suis permise de reprendre le mot que vous avez écrit ci-dessus.

      Bien cordialement,

      Christine Brun-Gailland
      Permanente du Club de la Presse de Grenoble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Why ask?