Grenoble Coup de coeur Où aller un dimanche à Grenoble ?

Où aller un dimanche à Grenoble ?

Grenoble est la capitale de la région française de l’Isère, une ville d’histoire et de nature avec une vie culturelle animée. Grenoble possède d’importants vestiges architecturaux romains, et des festivals et des foires sont organisés tout au long de l’année. Le dimanche est un jour idéal pour profiter du soleil à Grenoble !

Découvrir le téléphérique de la Bastille

La Bastille est l’endroit à ne pas manquer lors de votre séjour à Grenoble. Il est facile de s’y rendre en prenant le téléphérique depuis le centre-ville. Au cours de l’ascension, vous découvrirez un superbe panorama sur la ville et les montagnes environnantes, notamment le massif du Vercors.

Au sommet de la Bastille, vous pourrez découvrir trois promenades différentes :

– Le plateau de la Bajatière : une promenade facile d’accès menant au col des Mille Pattes et offrant une vue exceptionnelle sur le massif de la Chartreuse et le Mont Blanc (1h15 de marche).

– Le plateau de l’Alpe : une promenade plus sportive menant au col de l’Alpe et offrant également une vue exceptionnelle sur le massif de la Chartreuse et le Mont Blanc (2h30 de marche).

– Le Tramway des Marbrières : une balade qui peut être combinée avec une promenade en tramway historique (1h35 de marche).

Visiter le Musée de Grenoble

Le Musée de Grenoble a été fondé par Louis-Joseph le 16 février 1798. Il est situé dans le centre de Grenoble, et est installé dans un ancien couvent bénédictin du 17e siècle. Le musée abrite une collection de peintures, dessins, gravures et sculptures du Moyen Âge au XXe siècle.

Le Musée de Grenoble contient une grande collection de peintures datant du début du 20e siècle, époque à laquelle une véritable effervescence artistique a eu lieu à Grenoble. De nombreux artistes tels que Picasso, Matisse ou Francis Picabia ont vécu dans cette ville et ont réalisé des œuvres très célèbres. Le musée expose également de nombreuses œuvres d’artistes célèbres tels que Cézanne, Manet, Pissarro, Gauguin, etc.

Le musée de Grenoble est un excellent endroit pour les amateurs d’art. Vous y trouverez de nombreux styles de peinture différents, de la Renaissance au moderne. Si vous vous intéressez à la Première Guerre mondiale, visitez le musée les dimanches de septembre à mai.

Musée Archéologique Saint-Laurent

Au cœur de Grenoble, le musée archéologique Saint-Laurent vous permet de parcourir plus de 2 000 ans d’histoire. De l’âge du fer à l’époque gallo-romaine, venez découvrir le quotidien des hommes de l’Antiquité à travers des objets de la vie courante.

Le musée archéologique Saint-Laurent abrite une collection de plus de 20 000 objets qui ont été trouvés à Grenoble et dans ses environs entre 1953 et 2015. Le musée propose des expositions mêlant ses collections permanentes et des expositions temporaires.

Plongez dans le passé à votre rythme lors d’une visite autoguidée du musée. Profitez des bornes multimédias pour en savoir plus sur chaque période présentée. L’exposition est divisée en différentes salles où les pièces archéologiques sont présentées telles qu’elles auraient été utilisées à l’époque. Regardez de près les outils et les armes utilisés par nos ancêtres à ces périodes.

En plus de ses collections permanentes, des expositions temporaires sont également proposées sur différents thèmes liés à l’archéologie, l’histoire ou l’histoire de l’art.