Grenoble Actualité Quelles sont les spécialités culinaires de Grenoble ?

Quelles sont les spécialités culinaires de Grenoble ?

Si Grenoble est principalement connue pour ses vins blancs et ses pâtisseries en hiver, la ville offre quelques spécialités traditionnelles que vous ne connaissez peut-être pas. Les traditions culinaires françaises sont un mélange de recettes régionales et locales.

La raviole du Dauphiné

La raviole du Dauphiné est une spécialité de Grenoble, elle est généralement consommée en hiver, en entrée avant un repas ou en accompagnement d’une salade. C’est une petite pâte farcie de forme carrée ou ronde, qui est cuite dans un bouillon.

Loin des traditionnelles ravioles italiennes, la raviole du Dauphiné est fourrée au beaufort, d’où son nom de « raviole au beaufort ». Le fromage est fondu dans du lait, puis légèrement salé et poivré. Vous trouverez cette spécialité dans la plupart des restaurants et hôtels de Grenoble.

La recette de ce plat est simple : de la pâte et du fromage. Ce qui le différencie des autres types de raviolis, c’est l’utilisation de gruyère plutôt que de ricotta, ce qui lui donne son goût caractéristique.

On peut le trouver frais ou surgelé dans les épiceries locales, mais la façon la plus satisfaisante de le déguster est de demander à votre hôte de le préparer pour vous.

Le saucisson murçon de Grenoble

La saucisse mignonne est probablement la plus célèbre des spécialités grenobloises. Cette petite et fine saucisse est cuite en un seul morceau, d’un diamètre d’environ 3 cm. Son goût est plus proche de celui des saucisses italiennes que de celui des saucisses françaises.

La recette pour préparer ce plat est très simple : du porc, des épices, du persil et de l’ail. La pâte est fourrée dans des boyaux naturels, puis coupée en tranches avant d’être cuite au four. Le résultat est une saucisse savoureuse qui fond dans la bouche.

On trouve ce plat dans de nombreux restaurants de Grenoble, mais vous trouverez les saucisses mignonnes les plus savoureuses dans l’une des nombreuses boucheries ou supermarchés de la ville.

Les noix de Grenoble

La noix est l’un des produits typiques de Grenoble. Dans une région où le vignoble est moins présent, les récoltes de ce fruit se sont faites plus rares au fil du temps. Le noyer est un arbre emblématique de la région, on le retrouve sur de nombreux blasons et même sur le logo de la ville de Grenoble !

La récolte des noix a lieu en octobre et novembre, et vous pouvez acheter des noix fraîches dans les supermarchés. Ce fruit est traditionnellement utilisé en pâtisserie et en cuisine, mais aussi consommé en tant que tel.

Outre l’huile de noix, Grenoble propose une large gamme de produits fabriqués à partir de ce fruit, comme le nougat, le chocolat et les pâtisseries.

Vous pouvez également déguster la fameuse tarte au fromage avec des noix, la « tourte à la noix ». C’est un plat très populaire à Grenoble.

Il faut savoir que le symbole de la ville de Grenoble est la viennoiserie, qui représente un noyé avec trois fruits : un cœur, une tête et une main.